Accueil des migrants


L’Accueil global des personnes migrantes a pour but de rompre l'isolement, de leur donner accès aux droits, aux soins, aux produits de première nécessité, à la langue française et aux outils utiles pour une insertion sociale et professionnelle.

Ce public est accueilli tous les jours ouvrés sauf le mardi. 25 bénévoles, dont des assistantes sociales, 1 conseillère ESF, 1 conseillère juridique et 1 écrivain public répondent à leurs besoins ou orientent vers les services utiles. Des ateliers de français pour les étrangers permettent l'accès à l'autonomie par l'acquisition de la langue, sensibilisation aux valeurs de la république, de la citoyenneté et usages et coutumes.

Les plus jeunes mineurs sont accompagnés vers l’acquisition de la lecture et de l’écriture qui leur permettra d’accéder à une formation diplômante CAP. Des sorties sont proposées pour aller à la rencontre des institutions ou services utiles (Préfecture, Mairie, chambre des métiers, Pôle emploi, CAF, Sécurité Sociale, Centre d’informations jeunesse, Mission Locale, Emmaüs Connect, Emmaüs, Service civique, Centre d’informations Jeunesse….).

Tous sont invités à s’investir dans la structure et participent aux différentes actions et manifestations.

 

ACTIONS

Point d’appui étrangers : Accueil et information – Ecoute, communication, orientation et coordination des professionnels sociaux.

Accompagnement social et insertion : Permanences sociales, permanence d’accès aux droits, à la formation, à la recherche d’emploi, aux soins.

Accompagnement dans les démarches administratives, écrivain public.

Vestiaire – Epicerie solidaire (les personnes sont orientées par un référent social qui met en place avec eux une demande d’adhésion)

Ateliers et manifestations : Jardinage, braderies/brocantes, ateliers de cuisine, de théâtre, animations, fêtes du Centre….

Accompagnement des initiatives solidaires locales pour construire des réponses dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, contre l’exclusion : Parrainage, collectes, actions de soutien

Soutien à la parentalité : Ateliers sociolinguistiques, accompagnement à la scolarité des plus jeunes

Médiations : parents/école, migrants/administration et service public, santé.

Accueil des plus jeunes 1 an à 4 ans au Multi Accueil pendant la formation des parents

Accueil enfants/parents :

     Aux ateliers parents enfants le mercredi, pendant les vacances scolaires

     Accompagnement à la scolarité

     Sorties culturelles, rencontres et découvertes des institutions et service public

 

PARRAINAGE

Un parrainage d’un migrant par un local, permet de tisser des liens privilégiés. Ils facilitent son insertion sociale et élargissent son réseau, qui le soutiendra peut-être un jour dans l’accès à une activité professionnelle.

Le soutien des publics les plus fragiles en l’état de la crise sanitaire qui les a encore davantage marginalisés (pas d’accès à l’outil numérique, perte d’emploi, décrochage scolaire…) demeure notre priorité.

 

Formations :

     Ateliers de français langues étrangères FLE, alphabétisation, bilan de compétences, préparation VAE, préparation DELF B1 et B2