Café Décalé

sur réservation au 04.91.52.40.02.    ou sur   285.cafedesparents@gmail.com

 

Une fois par mois, le Café des Parents se prolonge en "Café Décalé" de 9h30 à 11h00temps d'échanges sur des thèmes choisis par des parents autour de la parentalité et animé par des professionnels ou des parents.

 

Entrée libre et sur réservation. Un espace est réservé pour les enfants.

 

Nous vous invitons à nous envoyer des propositions de thèmes pour les prochains Cafés Décalés sur : 285.cafedesparents@gmail.com

 

Calendrier 2018 des Cafés Décalés

- vendredi 30 mars : la violence à l'école

 

- vendredi 20 avril

 

- vendredi 18 mai

 

- vendredi 22 juin

- vendredi 16 février : Fusion et Rivalités frères-soeurs

- vendredi 12 janvier : le NON, qu'entend l'enfant et à quel âge ? 

                                    les émotions ressenties par les enfants et les parents.

 

Animés par Chantal Marion, médiatrice familiale

(association A MOTS OUVERTS : www.amotsouverts.org)

 

Cafés Décalés en 2017

  • La pédagogie d'Emmi Pikler :

animé par Anne-Laure Ploton, maman et éducatrice de jeunes enfants.

La pédiatre Emmi Pikler, à partir de ses observations et de ses recherches sur le jeune enfant et son mode d’évolution, a su construire un accompagnement du développement du bébé et une pédagogie de la prime enfance particulièrement innovante et d’une grande pertinence en collaboration avec les parents des enfants dont elle était le pédiatre.

 

En 1946, alors que les chercheurs et cliniciens de la petite enfance de cette époque commencent à peine à prendre conscience des carences suscitées chez les enfants par leur séjour en collectivité, Emmi Pikler conçoit une pouponnière, lieu d’accueil de nouveaux nés et de nourrissons, qui non seulement évite les carences affectives mais garantit un développement harmonieux de chaque enfant dans une "atmosphère thérapeutique".

             

       

 

     www.pikler.fr

 

 

  • 3-6-9-12 - Apprivoiser les écrans et grandir :

animé par Michel Goémé, Psychologue à l'Ecole des Parents et des Educateurs

 

3-6-9-12 est un programme d'introduction progressive et raisonnée des écrans dans la vie de l'enfant développé par le psychiatre Serge Tisseron.

Quel parent ne s’est pas demandé à quel âge laisser son jeune enfant utiliser une tablette, quelles limites poser à la consommation de télévision ou encore quand autoriser la fréquentation des réseaux sociaux ? Les balises 3-6-9-12 sont conçues pour répondre à ces questions, et aussi à beaucoup d’autres ! Quatre repères les structurent : 3 ans, l’entrée en maternelle ; 6 ans, l’entrée en CP ; 8-9 ans, l’âge où l’enfant maîtrise en principe la lecture et l’écriture ; et enfin le passage au collège à 11 ans, bientôt suivi par l’adolescence. Un fil rouge les réunit : aucun écran n’est mauvais en soi, tout dépend du moment et de la façon de les introduire dans la vie de l’enfant, exactement comme on le fait en diététique pour les aliments.

 

www.3-6-9-12.org

 

www.yapaka.be/ecrans

 

www.epe13.com

 

 

  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent :

animé par Chantal Marion, médiatrice familiale, association A Mots Ouverts.

Dans les années 80, Adèle Faber et Elaine Mazlish, deux universitaires américaines et mères de famille de surcroit, ont développé une nouvelle approche de la communication entre adultes et enfants. Un regard bienveillant, basée sur l’écoute active, l’empathie, le respect mutuel pour mieux gérer les difficultés du quotidien... Inspirées par les groupes de parole de parents auxquels elles ont assisté pendant plus de dix ans, sous la houlette du Dr. Ginott, psychologue clinicien enseignant la communication bienveillante, elles expliquent dans leurs différents ouvrages devenus best-sellers* les outils mis au point, à grand renfort d’exemples concrets et de mises en situation.

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